Projet de construction de la Maison des Arts de Rufisque

Les villes de Rufisque et de Nantes, dans une démarche consensuelle ont élaboré un projet culturel dénommé : « Maison des Arts de Rufisque ». L’Ecole des Beaux-Arts de Nantes Métropole (ESBANM), dans le cadre de son expansion a exprimé aussi le souhait de voir ses étudiants, réaliser, une partie de leurs cursus à l’international sur le site de la Maison des Arts de Rufisque.

Ainsi, au-delà d’un espace résidentiel, la Maison des Arts de Rufisque dans sa mise en service, devrait pouvoir favoriser la créativité, la formation, la production, l’animation, l’échange de travaux, la mobilité internationale des intellectuels et des artistes aussi bien sénégalais qu’étrangers.

Le croissement de ces différentes thématiques aura permis aux deux villes partenaires de concevoir, dans une démarche inclusive, l’érection de la Maison des Arts de Rufisque dans ces deux composantes : la construction et l’animation à travers son projet d’éducation artistique et culturel.

C’est cette seconde composante relative à la mise en service qui motive la tenue de cette rencontre dans le but de réfléchir avec différents acteurs et partenaires sur le contenu d’un projet d’animation artistique et culturelle.Maison des Arts